Enlever le calcaire d’un robinet de salle de bain

enlever-calcaire-salle-de-bain-nettoyer-la-maison-article-blog

S’il y a bien une pièce ou le calcaire s’invite c’est dans la salle de bain et notamment sur l’ensemble de la robinetterie. Enlever le calcaire d’un robinet de salle de bain n’a rien de sorcier pour peu que l’on emploi les bons produits et les bonnes méthodes.

Le détartrage d’un robinet

Détartrer un robinet sans le démonter c’est la norme!  Plusieurs produits peuvent servir pour le détartrage d’un robinet les voici :

Avec de l’ammoniaque

Pour une solution très efficace, l’ammoniaque est préconisé. Il suffit d’en imbiber une brosse avant de frotter le calcaire de façon énergique. Choisissez, par exemple, une brosse à dents usagée. Pensez-bien à aérer la pièce en même temps. Ce n’est en effet pas très bon de respirer de l’ammoniaque !

De l’acide citrique

Si l’ammoniaque n’est pas trop votre tasse de thé, optez pour de l’acide citrique. Pensez à bien protéger vos mains à l’aide de gants (en latex, par exemple). Vous éviterez ainsi de les brûler. L’acide citrique étant corrosif, il est donc très agressif pour la peau. Pour nettoyer votre robinetterie, mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi litre d’eau chaude. Ensuite, trempez-y une brosse à dents usagée que vous frotterez sur les traces de calcaire.

Du citron

Pour une solution plus naturelle et non nocive, le citron sera votre allié ! Il est possible de se débarrasser des traces de calcaire sur un robinet de salle de bain avec le jus d’un citron. Frottez directement un demi-citron sur les zones concernées, avant de sécher le robinet.

Du produit anti calcaire

La méthode forte, la plus efficace, la plus rapide, un anti calcaire comme celui ci permet de retrouver sa robinetterie comme neuve, faire des essais dilué cependant au préalable pour ne pas enlever plus que le calcaire selon la concentration du produit! Ce produit est préconisé si vous avez beaucoup de calcaire à dissoudre.

Le vinaigre blanc pour détartrer un robinet

Le vinaigre blanc est aussi très bon pour détartrer un robinet. Il suffit de l’appliquer sur les surface à nettoyer et le laisser agir et ensuite bien rincer à l’eau savonneuse.

Nettoyer la robinetterie

Outre le tarte ou calcaire qui se dépose il faut aussi nettoyer la robinetterie pour la débarrasser des restes de savons, shampoings, traces de doigts et salissures diverses.

Nettoyer la robinetterie avec du bicarbonate de soude

Le nettoyage d’un robinet de salle de bain est très efficace avec un chiffon humidifié, de type microfibre. Passez simplement sur votre robinet mitigeur le chiffon humidifié d’un peu d’eau. Pour plus d’efficacité, trempez le chiffon dans un mélange de bicarbonate de sodium et d’eau chaude. Inutile de rincer, le robinet est tout propre instantanément ! Terminez l’opération en passant un chiffon doux sur le robinet, pour éviter les traces d’eau

Bien souvent, nos jolis robinets de salle de bain en chrome se ternissent et finissent par rapidement être recouverts par le calcaire. Découvrons comment les nettoyer et les faire briller pour leur redonner une nouvelle jeunesse…

De l’alcool à brûler

Si votre robinet est particulièrement sale, il vous est possible d’utiliser de l’alcool à brûler. Cette méthode est très efficace contre les tâches incrustées. Imprégnez un linge d’alcool à brûler, puis passez-le sur les endroits concernés de votre robinetterie.

.

Comment faire briller un robinet?

Avec de l’huile…

Pour faire briller vos robinets de salle de bain, direction la cuisine ! Une seule goutte d’huile suffit à redonner un nouvel éclat à votre robinet. Appliquez-la sur un tissu avant de passer celui-ci partout où vous souhaitez que ça brille ! Une méthode simple, naturelle et à la portée de tous.

… Ou de la vaseline

La vaseline, corps gras par excellence, est aussi très efficace pour faire briller vos robinets de salle de bain. Appliquez-la en petite quantité sur votre robinet, puis frottez avec un chiffon pour la répartir sur toute la surface du robinet.

A noter qu’en utilisant un corps gras sur la robinetterie on ralenti l’oxydation du métal et le dépôt du calcaire.

faites-briller-votre-robinetterie

L’action de l’acide chlorhydrique sur le calcaire

L’acide chlorhydrique dissout le calcaire de manière très efficace. Il faut cependant être particulièrement vigilant lors de l’utilisation de ce produit. Tout d’abord si vous avez une fosse septique il ne faut pas l’utiliser. Ensuite ce produit nécessite impérativement le port de gants, et une paire de lunette de protection pour éviter de recevoir des projection dans l’œil. Enfin trop concentré l’acide chlorhydrique peut “piquer” le métal de votre robinetterie et l’endommager irrémédiablement. A n’utiliser que si vous êtes à l’aise avec ce type de produit.

Nettoyer un robinet oxydé

Un robinet oxydé n’est pas forcément couvert de tartre il “rouille” naturellement surtout s’il n’est pas entretenu. En général cela se traduit par un aspect terne. Pour le cuivre c’est le vert de gris qui apparaît. le vinaigre blanc, le citron ou encore le bicarbonate de soude font parfaitement l’affaire. il suffit de bien frotter les zones ternes, avec une éponge sans le grattoir, ou une brosse à dent pour les angles et coins difficiles d’accès.

Nettoyer un mitigeur de douche

nettoyage-robinet-inox

Comment enlever le calcaire à l’intérieur d’un robinet?

Le robinet est bouché par le calcaire? Il est possible de dissoudre le calcaire à la sortie du robinet sans avoir à le démonter. Pour nettoyer le mitigeur du robinet il suffit d’utiliser une petite astuce la voici:

  • Dans une pochette souple y verser du vinaigre blanc. Cela fonctionne aussi avec un chiffon trempé de vinaigre blanc.

  • Placer le chiffon ou la pochette pleine de liquide de manière à ce que la sortie du robinet baigne dedans.

  • Attachez la pour la maintenir en place

  • Laisser agir quelques heures

  • Défaire le lien et rincer à l’eau savonneuse le robinet.

  • Le faire couler fort quelques secondes pour éliminer le vinaigre et les particules de tartre dissoutes ou assez petit pour passer le filtre.

Si le robinet est toujours bouché par le calcaire ne pas hésiter à renouveler l’opération et à laisser agir le vinaigre plus longtemps. Détartrer l’intérieur d’un robinet n’a rien de compliqué.

Il est aussi possible de dévisser le mousseur en prenant soin de ne pas l’abîmer. l’entourer d’un tissu avant de le dévisser avec une pince évite de rayer le mousseur. Enlever le calcaire incrusté du robinet reste une affaire de temps d’action du produit acide que vous allez appliquer. Si toutefois votre robinetterie est très vieille et montre des signes de fatigue n’hésitez pas à la remplacer.

Vous pouvez procéder avec le chiffon imbibé de la même manière pour détartrer la base du robinet qui bien souvent est plein de tartre.

Comment nettoyer une robinetterie chromée?

Nettoyer la robinetterie chromée il faut procéder comme pour l’inox ou les autres métaux, pas de soucis particulier à ce niveau là. Eviter comme toujours les produits trop puissant qui peuvent “brûler” le chrome. D’autres conseils pour nettoyer le chrome en cliquant sur le lien. Il faut bien évidement ne pas gratter la surface ce qui risquerait de la rayer.

Nettoyage d’un robinet en inox

Le nettoyage d’un robinet inox est très simple vous le nettoyer pareillement que pour les autres robinets, en utilisant les produits donnés ci dessus.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Lien de suivi pour chaque livraison
Service client
À vos côtés 5j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,